Pages

mercredi 21 décembre 2011

Participation du Club Robotique ENSI au RoboComp 2011

Le RoboComp : Un objectif fixé dés le début de l'année universitaire et le premier défit du Club Robotique ENSI.


Après 54 heures de travail dur à l'ENSI, nous avons pu, enfin, réaliser notre premier robot "BADR 1.0". Ce n'est pas aussi simple et facile comme vous le voyer faire son parcours sur chaine,notre nouveau né: ceci est un appui et une confirmation de ce que viens de dire un ami du Club robotique de l'ENIS .


Bref,notre robot "BADR 1.0" est bien là! Il est le fruit de l'effort et de la collaboration de toute la famille du Club Robotique ENSI : Six formations ont précédé cet art, de longues discussions de toutes les idées et de toute initiative innovante,une bonne organisation, un arrangement et une responsabilité mené par toute l'équipe motivée du Club Robotique ENSI. Ainsi,je veux par la présente,entre autres, remercier profondément  tous les membres qui ont coopéré à la réalisation de ce travail,en particulier mes collègues les plus proches et qu'avec j'ai passée des jours et des nuits bien froides au Club. Je les remercie d'avoir sacrifier leurs premiers jours de vacances, de l'agréable ambiance du travail qu'ils ont crée et des bons moments inoubliables!

La compétition est faite et on est 10/14. Pour certaines pensées et certains spécifiés je dis que ce n'est pas honteux du tout, au contraire ça fait un plaisir et une fiéreté d'avoir réussi notre travail et d'avoir participé à cette compétition au lieu de rester "banaka" cherchant à parler du n'importe quoi,à tort et à travers comme le font certains.

On est satisfait de notre effort et de notre travail,mais aucun membre n'est satisfait du résultat. On est pas satisfait du résultat dans la mesure qu'on est pas satisfait du jugement et du système de points! Il n'y' avait pas une bonne justice et s'été un système des points mal posé qui se résume comme suit:

- Si votre robot est construit manuellement vous aurez 15 points et si vous l'avez acheter prêt par exemple vous aurez seulement 5 points: C logique .
- Le problème été que: normalement le robot est "autonome" et on n'a pas le droit de le toucher! Or, le jury a permis de le toucher lorsqu'il dévie de la trajectoire et l’équipe sera pénalisé de - 4 points du score total !! Et Beinh ce n'est pas suffisant du tout parce que l'autonomie du robot est primordiale!!? Pour nous,notre robot est autonome à 100 pour cent et personne ne l'a touché vu qu'il n'a pas dévié de sa trajectoire.


Étant donné que le score se calcule de la manière suivante : (60 - le temps écoulé dans le parcours du trajectoire en seconde) * 10 + 50 points si vous avez réussi à passer d'un angle droit +10 points pour chaque angle non droit (sachant qu'il existe un seul angle droit et 10 angle non droit) + 100 points si le robot atteint le bout final de la trajectoire.

Donc, si vous touchez votre robots n fois vous aurez ( 100 - n*4) points ajouté au score final !! On a eu ce classement qui n'est pas mal du tout.

Sans oublier d'adresser mes remerciements à Mr Moncef TAJINA et Mme Chadlia JRAED pour leurs soutien et leurs encouragement pour le Club Robotique ENSI .



et voici le lien de notre particpation :


***  الحمد لله الذي هدانا إلى هذا وما كنا لنهتدى لو لا أن هدانا الله ***

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire